Hélioscop

26250 LIVRON-SUR-DRÔME

Le Petit Eolien

La ressource éolienne est sous exploitée en France et à longtemps fait l’objet de réticences infondées, pourtant la technologie éolienne est arrivée à maturité offre des productions importantes.
Le potentiel existe, notamment dans la Drôme et l’Ardèche, qui pourrait être valorisé par des éoliennes de petites et moyennes puissances. Extraire de l’électricité à partir du vent pour ses propres besoins
, c'est possible ! que ce soit pour vendre l’électricité ou pour la consommer.

L’éolien individuel

 

De quelques centaines de watts à 20 kilowatts de puissance, les éoliennes individuelles peuvent être installées sur des mâts de 18 à 36 mètres de hauteur.

Elles s'orientent naturellement en fonction de la direction du vent. Grâce au vent, les pâles en rotation couplées à une génératrice, fabriquent du courant qui sera injecté dans le réseau pour la vente ou ses propres besoins ou servira à recharger des batteries.

Une éolienne est composée de pâles fixées sur un rotor, qui extraient l'énergie du vent, d'une nacelle, dans laquelle se trouve la génératrice qui transforme l’énergie cinétique du vent en électricité.
Le mât qui porte la nacelle peut être autoporteur ou haubané, mais dans tous les cas il devra être le plus haut possible pour extraire le maximum de l’énergie contenue dans le vent.
Au bout de la chaîne, se trouve l'onduleur qui va transformer le courant variable en courant alternatif prêt à être injecté sur le réseau.

L’éolienne COLIBRI 5000

HELIOSCOP a développé grâce à un cofinancement de la région Rhône Alpes, une éolienne de 3.6 kW très performante.

Elle est capable de produire annuellement de 3000 à 6000 kWh pour couvrir la quasi-totalité des consommations électriques d'un foyer français. Sa conception, guidée par des objectifs de robustesse, de simplicité, et de grande qualité, est le fruit d’une longue expérience, de la mise en oeuvre d’études mécaniques et de profils de pâles spécifiques.

Etudiée pour ne pas générer de bruit et extraire un maximum d’énergie du vent, la COLIBRI 5000 est entièrement réalisée en Rhône-Alpes grâce des partenaires locaux. Elles sera commercialisée en 2013.

Télécharger l'Article de l'Economie Drômoise

CARACTERISTIQUES :

  •  Surface balayée: 16,6 m2
  •  Puissance nominale: 2,9 kW à 11m/s (40 km/h)
  •  Production annuelle: 5000 kWh à 5m/s (18 km/h)
  •  Régulation: Décrochage aérodynamique + furling latéral
  •  Frein: court circuit de l'alternateur
  •  Poids de l'éolienne : 170 kg

Informations légales :

Seules les éoliennes de plus de 12 mètres de hauteur sont soumises à un permis de construire (voir l’article R.421-2). Une étude d’impact, un permis de construire et une enquête publique sont requis à partir de 50m. L’installation des mâts de mesures du vent d’une hauteur égale ou supérieure à douze mètres, est soumise à une déclaration préalable. Les collectivités locales peuvent également délivrer des aides.

Nos Prestations:

Pose de mâts de mesures pour gisement éoliens

La campagne de mesures de vent est une étape importante dans le développement d’un projet éolien. La précision et la cohérence des données collectées sont essentielles pour la conception et l’optimisation du projet, ainsi que l’analyse de faisabilité.

Le moyen de faire ces mesures météorologiques, est d’installer un mât de mesures équipé de matériels de mesure et de collecte de données :

Une girouette pour établir la rose des vents et définir l’origine des vents dominants et leur intensité.

Des anémomètres installés à différentes hauteurs fourniront les vitesses de vent moyennes du profil vertical.

Après 6 mois de collecte, les données sont analysées et permettent la prise de décision quant à la viabilité du projet éolien.


Installation d'éoliennes

Une étude préliminaire permettra de valider les étapes du projet qui comprend la ressource éolienne du site, les contraintes de sol, la hauteur du mât, la distance au point de raccordement. Selon les cas, une étude du gisement éolien sera réalisée grâce à un mât de mesures.

Quand le projet est validé et dimensionné, nous faisons la pose et la mise en service jusqu'au raccordement au réseau.

Nous pouvons également nous occuper des démarches administratives, autorisations, permis et demande de raccordement au réseau.